Maja Jokanović

Serbie

Violon
Jurée de présélection

Maja Jokanović naît à Belgrade dans une famille de musiciens qui lui inculque ses premières notions de musique. Passionnée, elle décide rapidement de consacrer sa vie à l’art du violon et se rend à Moscou, où elle est reçue au Conservatoire Tchaikovsky, dans la classe du professeur Semion Snitkovsky.

Elle se perfectionne ensuite à Sienne, au sein de l’Académie Chigiana, où elle obtient un master sous la houlette de Franco Gulli.

 

Lauréate de nombreuses compétitions internationales, elle obtient en 1980 un diplôme d’honneur lors du concours Sibelius d’Helsinki et se produit sur la plupart des grandes scènes européennes.

 

Maja Jokanović mène dès ses débuts une double carrière de musicienne soliste et d’enseignante. Ainsi, dès 1989 et jusqu’en 2002, elle entame une intense activité pédagogique auprès de l’Académie Internationale de Musique de Novara (Italie). Depuis 1990, elle enseigne également à l’Université de Belgrade (Faculté des Arts), dont elle est à ce jour responsable de la section des cordes.